5 conseils pour parfaire la soirée dansante

La soirée dansante d’un mariage est souvent l’un des moments les plus attendus de la journée. Une fois l’ouverture de bal passée, c’est le moment où vos invités, des jeunes aux moins jeunes, se détendent et s’amusent. Mais rien ne repose sur le hasard … Voici 5 conseils pour parfaire la soirée dansante.

La première chose à faire est de varier les genres et les époques ! Trouvez des musiques qui plaisent à tous, quel que soit l’âge de vos invités. Une playlist bien pensée doit mélanger des titres récents et des classiques intemporels. Vous satisfaites ainsi toutes les générations présentes. Pensez aux tubes des années 70, 80 et 90 qui restent fédérateurs, quoi qu’on en dise. Ajoutez-y aussi des morceaux plus récents pour les plus jeunes.

Lorsque vous faites appel à un DJ professionnel, celui-ci sera à même de proposer ce genre de playlists, mais surtout de s’adapter tout au long de la soirée en fonction de l’ambiance. Il pourra analyser l’énergie de la salle et modifier ses morceaux en fonction. Pas de “flop” sur une chanson qui vide la piste, car votre DJ pourra rapidement passer au morceau suivant ! Généralement, vous pouvez discuter de vos préférences en amont avec le DJ. Cela lui permet de créer une playlist personnalisée en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités.

L’ouverture de la piste de danse est un moment attendu du mariage. Vous pouvez opter pour une première danse classique, ou choisir de faire quelque chose de plus original ou dynamique ! 

Si vous souhaitez marquer vos invités, rien de tel que de préparer votre chorégraphie. Même si vous n’avez pas les compétences d’un danseur professionnel, ajoutez quelques pas susceptibles d’impressionner vos invités. Vous pouvez le faire dans le cadre d’une danse classique en couple. Vous pouvez également le faire en choisissant des morceaux plus rapides, un genre de musique décalé, rapide … 

Pour encore plus marquer les esprits, vous pouvez inclure vos témoins, des amis, de membres de la famille pour cette ouverture. Le classique parents/enfants fonctionnent très bien pour décupler les émotions de vos invités. Ou bien mettez en scène vos témoins pour une danse synchronisée hommes / femmes.

Quelles que soient vos décisions, celles-ci doivent bien être en accord avec vos envies et le thème global de votre mariage.

Vous souhaitez mettre le paquet pour la soirée de votre mariage ? Il faut émousser tous les sens de vos invités, y compris la vue. Si vous prévoyez de faire appel à un DJ, celui-ci vous proposera probablement d’ajouter des éléments de lumières en plus de sa prestation.

N’hésitez pas à soigner l’éclairage de la piste de danse. Les lumières jouent un rôle majeur dans l’ambiance générale. Ajoutez des spots mobiles avec des jeux de lumière pour dynamiser le tout. Vous pouvez également faire le choix de suspendre des guirlandes lumineuses pour un effet “ciel étoilé” pour un rendu chaleureux et accueillant.

Vous pouvez également proposer des accessoires à vos invités. Au même titre que lors d’une cérémonie, la soirée dansante peut apporter son lot d’accessoires. Des bâtons lumineux à disposition des invités avant d’entrer sur la piste, des boas en plumes, des chapeaux … Cela permet à vos invités de moins se prendre au sérieux, et de réellement se lâcher pour les plus timides.

En effet, les accessoires poussent les gens à interagir, ce qui améliore l’ambiance générale.

Certains de vos invités tiendront des heures et des heures sans problème. D’autres auront sûrement besoin de moments de détente pour reprendre des forces … et repartir sur la piste de plus belle !

Il ne faudrait pas épuiser trop vite vos invités, et il est donc conseillé de prévoir des pauses. Ces pauses sont l’occasion d’organiser des jeux de mariages, de passer des vidéos ou même de laisser la place à des discours émotionnels. Quel que soit votre choix, il est nécessaire d’anticiper à l’avance ces moments, et de les préparer avec les personnes qui interviendront.

Vous pouvez aussi choisir d’en faire des pauses rafraîchissantes. Proposez une “nouvelle” ouverture de bar, ou un buffet “fringales nocturnes”.

N’oubliez pas non plus vos invités qui ne danseront pas. Ces derniers souhaiteront malgré tout participer à l’ambiance générale même sans être sur la piste. Ainsi, vous pouvez mettre en place des espaces cosy avec des fauteuils et des poufs. Ces espaces de détente permettent aussi à ceux qui enflamment la piste de faire quelques pauses bien méritées.

La fin est tout aussi importante que le début. Pour finir en beauté, prévoyez un moment mémorable pour clôturer la soirée. Cela peut être un feu d’artifice, une dernière danse de couple, une chanson finale à laquelle tous les invités peuvent participer. Vous pouvez aussi choisir de “quitter” votre mariage sous les applaudissements de la salle, ou au milieu d’un lâcher de lanternes.

Enfin, un petit cadeau de départ ne fait de mal à personne … Vous pouvez prévoir des petits cadeaux ou des souvenirs symboliques. Les invités garderont ainsi un présent tangible de votre mariage. Ces petites attentions renforcent la convivialité et l’esprit festif du mariage. Il peut s’agir de bonbons, de mini bouteilles de champagne ou d’un autre alcool. Cela peut aussi être de petites photos Polaroïds imprimées au cours de la soirée.

La soirée dansante d’un mariage est bien plus qu’une simple fête : elle symbolise l’union des proches autour de la célébration de votre amour. En préparant soigneusement les détails, en tenant compte des goûts et des attentes de vos invités, et en ajoutant une touche personnelle, vous pouvez être certain de faire de votre soirée un moment inoubliable pour tous.

Contactez-nous pour votre cérémonie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *