Planifier votre mariage est une véritable aventure, mais cela peut rapidement devenir stressant si le budget n’est pas bien géré. Avant de vous lancer dans les préparatifs, voici 5 conseils avant d’établir votre budget mariage de manière réaliste et efficace.
#1 Définissez vos priorités
Nous avons tous un mariage de rêve en tête et souhaitons pouvoir tout mettre en place. En fonction du budget que vous avez, il vous sera peut-être compliqué de tout avoir.
C’est pour cela qu’il faudra commencer par discuter à deux des éléments les plus importants pour vous le jour-j. Cela peut être vos tenues, la soirée dansante, la cérémonie, les photographies, ou encore le lieu. Cela peut être aussi dans de plus petits détails comme les cadeaux aux invités, la papeterie – faire part, carton de remerciements, etc -. Vous pouvez aussi préférer mettre “le paquet” sur la décoration. Il n’y a aucune règle à suivre, sauf celle de suivre vos envies.
En ayant votre liste de priorités, vous saurez tout de suite où allouer une part plus importante de votre budget. Ainsi, vous saurez aussi sur quels postes il vous sera possible de faire des économies.
#2 Fixez un montant global réaliste
Votre budget global de mariage dépendra de plusieurs facteurs, et il vous sera important de tous les prendre en compte pour définir un montant réaliste.
Le montant se fixera bien sûr en fonction de vos finances. Mais n’oubliez pas de considérer d’autres apports, comme vos économies ou les contributions éventuelles de vos familles. Certains couples décident de contracter un prêt ou un crédit pour compléter leur budget.
Il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne solution, l’idée est de savoir ce que vous êtes tous les deux prêts à accepter et à dépenser pour votre journée. Définir dès le départ votre budget de manière précise vous évitera les mauvaises surprises financières en cours de route.
#3 Répartissez votre budget par catégories
Une fois le budget global fixé, et vos priorités définies, vous pourrez alors répartir ce budget en catégories.
Définissez les postes de dépenses principaux et essayez le moins possible d’avoir une ligne “autres”. Cela vous permettra en un clin d’œil de savoir exactement où vous avez alloué votre budget. Vous aurez des catégories classiques : le lieu de réception, le traiteur, la musique, le cérémoniant dans le cadre d’une cérémonie laïque, les fleurs, etc. N’oubliez pas les catégories moins évidentes comme les tenues, les cadeaux aux invités ou les faire-parts.
Une fois que vous aurez alloué à chaque catégorie un montant ou un pourcentage, cela vous permettra de mieux visualiser où va votre budget et de réajuster les montants au fur et à mesure si cela est nécessaire.
#4 Prévoyez une marge pour les imprévus
Vous aurez beau planifier dans les moindre détails vos postes de dépenses, il sera presque impossible de ne pas avoir d’imprévus en termes de budget. Ils sont inévitables.
Pour faire face à ces dépenses impromptues, anticipez le risque et prévoyez une marge de 5 à 10% de votre budget pour y faire face sans stress. Vous pourrez ainsi éviter une vague de panique inutile si vous devez avoir une dépense supplémentaire de dernière minute.
Si par exemple, quelques jours avant votre mariage, la météo vous annonce un temps magnifique avec des températures élevées, il peut être judicieux de prévoir des boissons fraîches en plus, dès l’arrivée de vos invités à la cérémonie. Si par exemple, lors de la réalisation du plan de table, vous vous apercevez qu’il vous faudra non pas 9, mais 10 tables, vous pourrez piocher dans ce fond d’urgence pour ajouter un centre de table auprès de votre fleuriste, une nappe auprès du traiteur et des décorations de chaises si cela est prévu dans la décoration.
#5 Comparez les prix et négociez
Lorsque vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage, vous aurez tendance à vouloir boucler tous les préparatifs le plus rapidement possible.
Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter. Ne réservez pas le premier prestataire que vous trouverez. Au contraire, il vous faut prendre le temps de comparer plusieurs devis, car vous ne connaissez peut-être pas forcément les prix pratiqués. Une fois plusieurs devis en main, vous pourrez également, si vous le souhaitez, négocier les tarifs de certains prestataires.
Vous allez être agréablement surpris par les économies que vous pouvez réaliser simplement en discutant des prix ou en choisissant des options alternatives. Vous aurez l’impression de perdre du temps, mais nous vous assurons du contraire !
En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour établir un budget mariage qui correspond à vos attentes.
En choisissant de prendre un Wedding Planner, ces tracas ne vous incombent plus. Bien sûr, vous définissez votre budget global et vos souhaits, mais vos tâches s’arrêteront la. Le Wedding Planner sera alors en mesure d’établir une découpe du budget de manière beaucoup plus rapide grâce à ses compétences et ses connaissances du secteur.
Aussi, il saura rester dans les limites du budget que vous lui avez indiqué et de maximiser chaque euro dépensé. Vous n’aurez plus les tensions et le stress qui augmentent pour chaque devis reçu, et vous gagnerez du temps que vous pourrez utiliser à bon escient, comme suivre ces 5 conseils pour se détendre avant son mariage.
Laisser un commentaire