Choisir votre témoin est une décision importante qui va bien au-delà de la simple signature de documents. Voici 5 réflexions avant de choisir votre témoin de mariage.
#1 Quel lien vous unit à cette personne ?
Pour commencer, analysez ce qui vous lie à la personne que vous envisagez comme témoin. La connexion que vous avez avec elle est unique, mais alors quelle est la nature de votre relation ?
- Souhaitez-vous avant tout avoir auprès de vous une personne que vous connaissez depuis longtemps ? Elle peut ainsi vous apporter une assurance et une stabilité précieuses lors de vos moments de pression et de stress. Cette personne vous connaît, elle connaît vos envies, vos valeurs et vos besoins.
- Est-ce plus important pour vous de choisir quelqu’un qui a les mêmes valeurs que vous ? Si vous n’avez pas une relation de longue date, choisissez une personne qui saura vous guider au mieux dans vos décisions et vous comprendre.
- Ou bien ferez-vous votre choix en fonction de la personne sur qui vous pouvez vous appuyer en toutes circonstances ? Le soutien que vous avez d’une personne qui vous entoure déterminera sa fiabilité lors de votre mariage. Elle sera là pour vous épauler dans les moments de joie tout autant que dans les moments de stress.
Les témoins sont généralement les amis les plus proches, les frères ou sœurs, un membre de la famille avec qui vous partagez un lien particulier. Le lien qui vous unit à cette personne est basé sur une confiance mutuelle, une compréhension réciproque et un soutien sincère.
#2 Est-ce une personne de confiance et responsable ?
Votre témoin de mariage a plusieurs responsabilités, des plus simples aux plus importantes. Entre l’organisation de l’enterrement de vie de célibataire, un soutien dans les préparatifs et la gestion des imprévus le jour-j, il se doit d’être à la hauteur de ces attentes. Pour vous éviter tout stress inutile, choisissez une personne en qui vous avez une totale confiance pour vous accompagner.
- Est-ce que cette personne a déjà fait preuve de fiabilité par le passé ? Évitez de choisir une personne qui prend ses engagements à la légère, au risque de vous susciter encore plus de stress.
- Est-ce que cette personne a des capacités organisationnelles ? Sans être forcément un crack de la logistique, un bon témoin doit être capable de gérer plusieurs tâches à la fois et de savoir les prioriser. Cette personne devra effectivement gérer certains détails logistiques pour vous si vous êtes occupé avec d’autres préparatifs.
- Est-ce que cette personne arrive à gérer son stress ? Demandez-vous si cette personne est capable de rester calme et positif et d’apaiser les moments difficiles que vous vivrez.
Un témoin responsable et serein est une véritable force le jour-j ! Prenez en compte ces éléments dans votre choix pour que tout se passe bien pendant les préparatifs ou lors du grand jour.
#3 Quel niveau d’implication cette personne est-elle prête à offrir ?
Certaines personnes peuvent être de bons amis ou de bons membres de la famille, mais ne sont pas nécessairement prêtes à s’investir dans les préparatifs d’un mariage. Avant de choisir votre témoin, discutez avec cette personne pour évaluer son niveau d’implication potentiel.
Votre futur témoin devra être relativement disponible pendant la planification de votre mariage. Choisissez donc quelqu’un qui aura du temps à vous consacrer pour vous accompagner dans certaines tâches. Par exemple, le choix des tenues, l’organisation de l’enterrement de vie de célibataire.
Cette personne doit également être investie émotionnellement dans ce mariage. Votre témoin est aussi là pour comprendre vos besoins et vos attentes, et le fait d’être investi facilitera cet aspect. Si cette personne vous exprime son soutien, son enthousiasme, c’est déjà un très bon signe !
Parfois, des amis ou des proches, bien qu’importants pour vous, peuvent ne pas être en mesure de s’impliquer autant qu’un témoin devrait l’être. Dans ce cas, il peut être judicieux de leur attribuer un rôle différent, comme celui d’invité VIP ou de conseiller. Un bon témoin n’a pas besoin d’être omniprésent, mais il doit être prêt à vous accompagner tout au long du processus, en fonction de ses capacités.
#4 Cette personne est-elle en mesure de jouer un rôle de médiateur ?
Le mariage implique de nombreux choix, parfois des désaccords, et un témoin peut devenir un soutien précieux dans la gestion des conflits ou des tensions qui peuvent surgir. Que ce soit avec les fournisseurs, la famille ou même entre les mariés, il est important que votre témoin ait une certaine diplomatie.
- Est-ce que votre témoin est en capacité de jouer le rôle de médiateur ?
A-t-il des compétences en communication ? En gestion de conflits ? Sera-t-il en mesure de pacifier des situations où les tensions sont élevées ?
- Est-ce que votre témoin est en capacité de rester calme et équilibré ?
Saura-t-il prendre du recul sur une situation ? Sera-t-il en mesure de garder une vision d’ensemble pour vous recentrer sur l’essentiel ?
- Est-ce que votre témoin est en mesure de vous dire non ?
Bien qu’il ait le rôle de soutien, il est toujours possible que vous fassiez des erreurs pendant l’organisation de votre mariage. Un bon témoin doit aussi être capable de donner des conseils honnêtes et de rester neutre dans les désaccords.
L’objectif n’est donc pas d’avoir quelqu’un qui est tout le temps d’accord avec vous, mais d’avoir quelqu’un capable de vous dire lorsque vous êtes dans l’erreur. Choisir un témoin qui a ces capacités peut alléger la charge émotionnelle du mariage et maintenir une bonne ambiance.
#5 Quel impact cette décision aura-t-elle sur votre relation ?
Le rôle de témoin de mariage est un engagement important. Il peut parfois mettre la relation à l’épreuve, en particulier si les attentes sont mal définies. Soyez honnête avec votre futur témoin sur vos attentes. Discutez en amont avec lui de ses responsabilités pour éviter toute frustration. Certaines personnes peuvent se sentir dépassées par ces responsabilités, il ne faut pas hésiter à en discuter.
Aussi, évitez les malentendus ! Vous hésitez souvent entre plusieurs personnes, et il vous sera nécessaire de prendre votre temps pour faire un choix et prendre aussi le temps de le communiquer aux autres. N’oubliez pas que vous pouvez assigner des rôles spéciaux à d’autres personnes pour leur montrer qu’ils comptent aussi, même s’ils ne sont pas témoins.
Pour beaucoup, être témoin de mariage est un honneur et un privilège qui peut solidifier la relation. Un bon témoin saura rendre cette période plus agréable et renforcer les liens que vous partagez.
Dans tous les cas, réfléchissez aux conséquences possibles de votre choix sur votre relation à long terme.
Choisir son témoin de mariage est une décision qui mérite réflexion et sincérité. En vous basant sur ces cinq réflexions, vous pourrez prendre une décision éclairée qui vous assurera non seulement un mariage réussi, mais aussi une relation renforcée avec votre témoin. Le plus important est de trouver la personne qui saura vous soutenir, vous comprendre et partager cette journée unique à vos côtés.
Pour vous rassurer dans les préparatifs et le jour-j, et pour alléger le rôle de vos témoins, un Wedding Planner pourra vous accompagner tout au long de l’aventure et répondre à vos moindres envies !
Laisser un commentaire