5 conseils pour se détendre avant son mariage

Les jours précédant votre mariage seront stressants, les derniers détails à penser, les derniers imprévus à gérer … mais il est essentiel de rester serein pour profiter pleinement de ce moment spécial. Voici 5 conseils pour se détendre avant son mariage !

Nous avons tous un planning plus ou moins chargé, et il va vous sembler difficile de libérer du temps “juste” pour vous relaxer. Ces instants sont pourtant essentiels, pour vous, et donc pour l’organisation de votre mariage.

Prenez le temps d’intégrer ces moments de détente à votre emploi du temps. Il peut s’agir d’une séance de yoga ou de pilates, d’un massage ou d’une après-midi au spa. Il peut également s’agir d’activités culturelles ou créatives, comme un atelier céramique ou un atelier poterie. Il est également possible de faire une simple balade en plein air, en pleine forêt, ou sur la mer. De commencer et finir un puzzle de 1500 pièces, d’essayer la peinture sur toile … Les idées peuvent être variées.

L’objectif de ces moments est d’apaiser votre esprit et de relâcher la tension accumulée. Essayez pendant ces périodes de ne pas trop penser – même si c’est difficile – ou en tout cas de ne pas penser à l’organisation du mariage. L’essentiel est de trouver une activité qui vous relaxe, vous.

Habituez-vous à pratiquer la respiration profonde régulièrement. Cela recentrera votre attention sur vous, votre corps, et s’avérera efficace pour calmer les nerfs.

Prenez l’habitude de pratiquer la respiration profonde régulièrement. Cet exercice vous recentre sur vous-même, sur vos sensations physiques, et aide à apaiser les tensions. Accordez-vous chaque jour quelques minutes pour respirer profondément et faire le vide. Cette pratique agit directement sur le taux de cortisol, souvent élevé en période de stress et d’émotions négatives. En oxygénant ainsi votre cerveau, vous boostez également vos capacités cognitives comme la concentration et la mémoire, ce qui améliore votre prise de décision. Enfin, et surtout, ces exercices facilitent l’endormissement et contribuent à un sommeil de meilleure qualité.

En intégrant la respiration profonde dans votre quotidien, vous vous assurez de rester centré, détendu et reposé.

Votre mariage sera un des jours les plus importants de votre vie, et il est naturel de vouloir tout faire vous-même. En revanche, vous vous apercevrez vite, et surtout dans les dernières semaines, qu’il vous sera plus habile de déléguer certaines tâches.

Vos proches qui vous entourent seront ravis de participer d’une manière ou d’une autre à l’organisation de cet événement, et cela vous libérera l’esprit pour vous concentrer réellement sur d’autres tâches qui vous semblent plus importantes. Les parents des mariés sont généralement contents lorsqu’ils s’occupent des cadeaux pour les invités. C’est une tâche chronophage et qui vous prendra énormément de temps si vous le faites “maison”. Les témoins peuvent aussi aider dans la préparation de la cérémonie, en s’occupant de livrets de messe pour une cérémonie religieuse, ou alors du déroulé avec l’officiant pour une cérémonie laïque.

D’autant plus que cela vous libérera du temps pour vos activités relaxantes que vous avez prévues 😉

La musique peut avoir un pouvoir relaxant et influe positivement sur votre santé mentale, physique et émotionnelle.

En plus de vous soulager en faisant baisser votre anxiété, la musique douce améliorera votre qualité de sommeil. Vous vous endormirez plus vite et votre sommeil sera plus réparateur. Vous pouvez créer une playlist de vos morceaux préférés, de ceux qui vous apaisent et vous mettent de bonne humeur. Ainsi, vous stimulez des émotions positives : la nostalgie, la sérénité ou la joie tout simplement. Cela vous évitera de tomber dans des pensées négatives.

Les playlists créées peuvent aussi être utilisées comme support de méditation et de sophrologie pour vous aider à recentrer vos pensées.

Accordez-vous du temps pour vous chouchouter ! Vous le méritez.

Prendre soin de vous vous maintient dans un équilibre physique et mental. Au quotidien, il peut s’agir de votre routine de sommeil : gardez un rythme régulier, évitez les écrans et préférez par exemple une soirée à lire un livre. Il peut aussi s’agir de garder un activité physique régulière. Sans aller trois fois par semaine à la salle de sport, cela peut se résumer à de longues balades dans des parcs, ou de courtes séances de sport qui vous videront la tête. Il peut aussi s’agir de pratiquer des soins corporels réguliers : une routine de soin de la peau ou un bon bain chaud.

L’important est de choisir de faire des choses bénéfiques pour vous. N’oubliez pas, se sentir bien dans son corps aide à se sentir bien dans sa tête.



En appliquant ces conseils, vous pourrez aborder votre mariage avec sérénité et profiter pleinement de chaque instant de cette journée unique.

Lorsque vous faites appel à un Wedding Planner, vous aurez une tranquillité d’esprit pendant la période d’organisation. Vous pouvez également faire appel à une organisatrice de mariage uniquement pour le jour-j afin de profiter pleinement de votre journée !

Contactez-nous pour votre cérémonie !

Une réponse à “5 conseils pour se détendre avant son mariage”

  1. […] Aussi, il saura rester dans les limites du budget que vous lui avez indiqué et de maximiser chaque euro dépensé. Vous n’aurez plus les tensions et le stress qui augmentent pour chaque devis reçu, et vous gagnerez du temps que vous pourrez utiliser à bon escient, comme suivre ces 5 conseils pour se détendre avant son mariage. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *